Ecosse
Ecosse,  Inspirations

3 livres à lire avant de partir en Ecosse

Rien de tel que de s’imprégner d’une destination avant de partir en découvrant quelques romans qui se déroulent là-bas… Laissez-vous porter par ces romans sur fond des grandes contrées, bienvenu au pays des Highlands !

Outlander

Diane Gabaldon

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise.
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang…
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Le Doute

S.K Tremayne

Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d’environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus.
Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant…
Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux sœurs a trouvé la mort ?

Eclosia ou l’Ecosse des légendes

Nathalie Bagadey

Invitée par l’université d’Édimbourg pour une conférence en économie du tourisme, Clorinde se retrouve malgré elle embarquée dans un périple à travers toute l’Écosse. Une occasion pour elle de se laisser charmer par le pays et par le guide qui l’accompagne, mais aussi de voir bousculer toutes ses certitudes cartésiennes.